Lappeenranta
Accueil
Qu'est-ce-que la DAF?
Santé
Histoire du Dogue Argentin
Accueillir un chien
La relation maître et chien
Le choix de la race
Le temps à lui consacrer
L'éducation
La garde
L'aboiement sur commande
La garde d'objets
La défense du maître
Trouver le bon compromis
Le bien-être
Garde et défense
Les affections cutanées

Les problèmes de santé du Dogue argentin

Le Dogue argentin est un chien extrêmement sain et chaleureux. Il nécessitera très peu de visites médicales liées à la santé. Mais comme toute race il y a quelques problèmes de santé qui apparaissent de temps en temps chez la race du dogo. Vous devriez porter une attention particulière pour éviter ces problèmes potentiels.

La surdité


Plusieurs maitres ignorent ce côté mais environ 10% des chiots naissent avec une sorte de surdité (bilatérale sourde dans les deux oreilles / unilatérale sourde dans une oreille). La plupart des éleveurs font des tests qui sont appelés en anglais (Brainstem Auditory Evoked Response). Ce test est administré par un vétérinaire expérimenté avec la machine appropriée et détermine si le chiot est sourd ou pas. Assurez-vous de discuter des résultats de ce test avec votre éleveur avant l'achat. Cela éliminera généralement la chance que vous soyez en tant que nouveau propriétaire surpris avec ce problème. Les sourds unilatéraux, peuvent encore mener des vies heureuses si elles sont soignées

correctement.

Dysplasie de la hanche


Le Dogue argentin est un chien de grande race de mastiff et comme la plupart des grandes races, ils ont le potentiel de développer des articulations dysplasiques, en particulier les hanches. Il faut prendre soin de votre chien et voir que leur alimentation (en particulier les chiots en croissance) contient des ingrédients tels que la glucosamine et la chondroïtine ainsi que la vitamine C pour promouvoir la santé des articulations.

Sachez que les frais de vétérinaire peuvent grimper rapidement selon les rendez-vous que pouviez avoir pour votre chien, il est nécessaire de prendre une mutuelle chien afin de limiter les coûts surélevés et en même temps soigner correctement votre chien.

Pour garder un Dogue argentin en bonne santé, quelques promenades de temps en temps seront très utiles pour qu'il puisse garder sa forme et développer des muscles.

En plus des promenades (30 minutes minimum par jour), pour que votre chien soit bien équilibré et ait un bon comportement, il faut aussi lui proposer des activités qui vont le stimuler intellectuellement. De ce fait, il sera toujours en bonne santé et sera bien équilibré. Vous pouvez par exemple cacher des objets dans votre jardin et lui demander de les trouver ou encore vous livrer à des jeux de pistage