Lappeenranta
Accueil
Qu'est-ce-que la DAF?
Santé
Histoire du Dogue Argentin
Accueillir un chien
La relation maître et chien
Le choix de la race
Le temps à lui consacrer
L'éducation
La garde
L'aboiement sur commande
La garde d'objets
La défense du maître
Trouver le bon compromis
Le bien-être
Garde et défense
Les affections cutanées

La garde d'objets : l'apprentissage

Elle fait partie des choses importantes à apprendre à un chien de défense. L'exercice consiste à mettre entre les pattes de l'animal un objet quelconque (vêtement, boîte, panier) et de lui faire adopter une attitude telle que personne (sauf son maître, bien sûr) ne parvienne à lui dérober.

La méthode d’éducation

Vous devez vous faire aider d'une personne, de préférence étrangère au chien, qui va jouer le rôle du voleur.

L'important est de bien conditionner le chien sur l'objet, et non sur le (ou les) agresseurs. On lui demande de protéger l'objet et non de se précipiter sur le voleur en oubliant son trésor.

Le travail est très progressif. Vous donnez bien clairement _l'objet au chien mis en position « couché », et lui dites : « garde ! ». Puis vous vous éloignez. Aussitôt, votre comparse s'approche du chien et tente de dérober l'objet, Si le chien ne fait rien (ce qui est le plus fréquent), il tente de l'exciter (en cherchant à toucher l'objet, mais sans y mettre vraiment la main dessus). Lorsque l'animal se met à grogner, l'agresseur s'enfuit rapidement. Aussitôt, vous intervenez, et félicitez le chien pour son comportement.

Les conseils des dresseurs professionnels

Il faut beaucoup de psychologie pour obtenir un bon résultat. Le comparse doit d'abord s'arranger pour mettre le chien en position de dominant (démarche et mouvements hésitants, reculs aux moindres gestes de l'animal, etc.).

Essayez de placer l'objet une vingtaine de centimètres devant le chien' De cette manière, l'animal voit bien ce qu'il doit garder et ne peut confondre l'attitude de l'homme. En effet, si l'objet se trouvait entre ses pattes, le chien pourrait croire que l'homme a peur de le toucher lui-même, et confondre le but de l'exercice.

Il est bon d'apprendre la garde d'objets avant l'attaque, afin que le chien bien mordant ne soit pas tenté de foncer sur l'homme à tout bout de champ.

Pensez aussi qu'il vous faut systématique- ment venir récupérer l'objet en félicitant le chien pour son bon travail.

Pour que la mise en scène soit encore plus affinée, vous pouvez vous arranger pour faire fuir vous-même l'agresseur, et aussitôt prendre le renifler fortement, et féliciter le l'objet, chien. Cette attitude, empruntée au comportement du chien, lui permettra de comprendre que son rôle consiste à ce qu'aucune autre odeur ne vienne souiller l'objet dont il a la garde.