Lappeenranta
Accueil
Qu'est-ce-que la DAF?
Santé
Histoire du Dogue Argentin
Accueillir un chien
La relation maître et chien
Le choix de la race
Le temps à lui consacrer
L'éducation
La garde
L'aboiement sur commande
La garde d'objets
La défense du maître
Trouver le bon compromis
Le bien-être
Garde et défense
Les affections cutanées

La garde de la maison et du jardin

Ce réflexe est souvent naturel chez les chiens (y compris les plus petites races) parce qu'ils protègent instinctivement leur territoire. Si, toutefois, votre chien est trop spontanément bienveillant à l'égard de n'importe qui, vous devez lui faire suivre un dressage particulier.

L’apprentissage

Travaillez de préférence le soir, à la tombée de la nuit avec un chien de 6 mois minimum. Au moment du crépuscule, l'instinct de protection est plus fort chez l'animal et sa vigilance augmente. Tenez le chien en laisse, assez serré, et utilisez les services d'un comparse qui va jouer les rôdeurs. Il s'approche subrepticement de la haie, de la clôture ou du portail avec une démarche hésitante. Il est important que cet ami cherche à se dissimuler chaque fois que le chien l'aperçoit.

Plus son attitude sera « anormale », et plus l'attention du chien sera mise en éveil. Au début, il faut que le chien parvienne à grogner, voire à aboyer. Dès qu'il a réagi, vous le félicitez.

Petit à petit, vous allongez la longueur de la laisse afin que le chien sente moins votre présence rassurante et sache faire face sans crainte.

Vous allez ensuite sophistiquer l'exercice en demandant à votre comparse d'essayer d'introduire un morceau dc chiffon, un sac de jute, une serpillière sous le portail. Il faut que le chien aboie énergiquement, puis qu'il aille jusqu'à mordre dedans. Au début, votre aide s'enfuit bruyamment à la moindre réaction du chien, puis il le pousse dans ses derniers retranchements en ne lui abandonnant pas tout de suite l'objet. Dans tous les cas, le chien doit quand même sortir vainqueur de cette épreuve de force. C'est la seule méthode pour le mettre vraiment en confiance.

Avec ce dressage, vous développerez l'instinct de protection de l'animal ainsi que celui de son territoire (il n'est vraiment acquis qu'après l'âge d'un an). En aucun cas il ne s'agit de renforcer sa capacité à passer à l'attaque, mais de lui donner la possibilité de s'opposer à toute intrusion anormale dans votre propriété.

Bonus

Ne laissez jamais votre comparse pénétrer vraiment dans la propriété lors de l'exercice. Le rôle du chien est d'empêcher l'intrusion, et non d'attaquer quelqu'un qui entre chez vous.

En revanche, dès que le comparse s'est enfui, faites-le revenir, sonner à l'entrée et pénétrer dans le jardin, après lui avoir ouvert vous-même. Si le chien grogne ou montre quelque agressivité que ce soit, intimez-lui « Silence ! ». Il faut bien qu'il comprenne que tous les inconnus ne sont pas des ennemis, et les amis de son maître ses amis.