Lappeenranta
Accueil
Qu'est-ce-que la DAF?
Santé
Histoire du Dogue Argentin
Accueillir un chien
La relation maître et chien
Le choix de la race
Le temps à lui consacrer
L'éducation
La garde
L'aboiement sur commande
La garde d'objets
La défense du maître
Trouver le bon compromis
Le bien-être
Garde et défense
Les affections cutanées

L'éducation du chien

Si trop de personnes se mêlent de l’éducation du chiot, il sera perturbé.

Dans une famille, c'est à celui qui est le plus ferme et patient d'entreprendre son éducation. Mais toute la famille doit observer les mêmes règles.

Les règles de base

Eduquez votre chien par le jeu

Modifiez le son de votre voix selon que vous le félicitez ou le grondez. Punir pour une bêtise commise trop longtemps auparavant n'est d'aucun effet. Le chien n'associe la punition qu'à ce qu'il est en train de faire.

Ne le frappez jamais. Une réprimande ou le claquement d'un journal est toujours plus efficace. S'il a bien agit, félicitez-le par des mots gentils, des caresses. Les friandises aident aussi à l'apprentissage.

Mettre fin aux mauvaises habitudes

Mendier à table

Tous les propriétaires de chien connaissent ça : la nourriture est sur la table et le chien nous apitoie de son regard. S'il obtient un morceau, c’en est fait. Vous ne serez plus jamais tranquille tant que vous ne lui aurez pas donné à manger. Restez ferme. Non seulement pour vous, mais pour lui aussi, car les plats épicés finissent par nuire à sa santé.

Habituez-le à rester à sa place quand vous êtes à table ou donnez-lui sa ration en deux fois, si possible au moment de vos repas. II mendiera moins parce qu'il sera occupé à manger.

Le chien ronge tout

Les jeunes chiens aiment ronger les objets durs, cela facilite la percée des dents. Mais ils manquent d'égard envers meubles, tapis et chaussures.

Si vous le prenez sur le fait, faites-le cesser par un « non » décidé. Vous trouverez dans le commerce des aérosols à pulvériser sur les endroits que ronge l'anima ; leur odeur le dissuade de ronger davantage.

Le mieux est de lui offrir un os en peau de buffle. Ne commettez pas l'erreur de lui donner de vieilles chaussures à la place des neuves qu'il a commencé à ronger. Un chien ne distingue pas si les chaussures sont vieilles ou neuves et il risque de ronger indifféremment toutes les paires.

Sauter sur les visiteurs

Les visiteurs jugent mal ce comportement. Là aussi, il faut s'y prendre dès le début. Aussitôt qu'un jeune chien tente de vous sauter dessus, opposez-lui le plat de la main et repoussez-le avec un « non » ou arrête » décidés.

Lorsqu'il veut sauter sur vous, opposez-lui un « assis » décidé. S'il obéit, caressez-le et félicitez-le.

Très répandu : le frottement par « excitation sexuelle ». Il est pénible d'avoir un chien qui exprime ses pulsions sexuelles en se frottant à nos jambes ou à celles des visiteurs.