Lappeenranta
Accueil
Qu'est-ce-que la DAF?
Santé
Histoire du Dogue Argentin
Accueillir un chien
La relation maître et chien
Le choix de la race
Le temps à lui consacrer
L'éducation
La garde
L'aboiement sur commande
La garde d'objets
La défense du maître
Trouver le bon compromis
Le bien-être
Garde et défense
Les affections cutanées

Qu'est-ce-que la DAF?

La DAF est une association naissante, personne ne peut en 2 mois révolutionner la monde du dogo, mais une chose est sûre, c'est que nous y travaillons!

La DAF a un bureau composé pour moitié au moins de chasseurs, il est donc inutile de préciser que, même si évidemment pour le moment c'est encore un sujet délicat en France, nous allons travailler dans ce sens là aussi, ainsi que les autres activités que peuvent pratiquer les propriétaires de Dogos.
Mais la DAF est aussi composée de personnes soucieuses de l'évolution du cheptel Français, et donc doivent être pris en considération un nombre importants de points, tels que la santé, la sélection, le caractère etc... Sans parler de l'organisation d'évènements, de la formation des juges etc...Tout un programme... et surtout beaucoup de travail et d'investissement...
Nous n'y arriverons pas seuls, nous avons besoin de vous tous, parce que remettre la race sur le bon chemin ne sera pas une chose facile.

La DAF n'est fermée à PERSONNE, et tous ceux qui voudront nous rejoindre auront le droit de donner leur avis, mais aussi le devoir de s'investir pour faire bouger les choses... parce que à l'heure d'internet et de la parole facile, malheureusement on voit de moins en moins de gens se mobiliser vraiment, et de plus en plus de gens se cantonner dans la critique non-constructive...
Voila, la DAF sera en fait ce que vous en ferez, et si personne n'a envie de rien faire ça sera juste une énième tentative échouée... mais nous sommes sures que cette fois-ci ça n'arrivera pas...!

Qui est la DAF?

Le comité de la DAF est composé de 10 membres à l'heure actuelle:

Eleveur de Dogue Argentin sous l'affixe « Los valientes de la hacienda », je suis un passionné du dogo depuis mon adolescence, nous avons eu notre premier dogo en 2003. Notre étalon est le chef de la meute et grâce à son caractère stable, il gère nos 8 autres dogos dont 3 imports de hongrie.

Nous sélectionnons nos dogos sur des critères morphologiques tels que: la puissance, la masse, la typicité et la fonctionnalité et ceci dans le respect du standard mais surtout dans le respect de la race.

Elevés en famille, au contact d'autres animaux et d'enfants, ils s'avèrent être d'excellents chien de compagnie, très dociles et tolérants envers eux: des qualités que nous recherchons.

Notre passion pour les dogos nous pousse aussi vers les rings d'exposition afin de donner une reconnaissance à nos chiens issus de notre élevage ou de notre production. La notion d'éleveur, à notre avis, passe aussi par cette étape nécessaire pour produire des chiens de qualité.

Le dogo est un chien qui a beaucoup à apporter à une personne et c est pour des raisons comme celle ci que je milite pour le dogue argentin.

Je ne suis pas entrée pour mes connaissances sur le dogo, ou une quelconque capacité à pouvoir instituer une politique pour cette noble race.
Non. Je suis entrée dans la DAF par et pour mes compétences professionnelles lesquelles permettent d'assurer en grande partie la gestion administrative et juridique d'une association.
Néanmoins, mariée, deux enfants, deux dogo vivant en famille et titulaire du permis de chasser, je désire aider le comité à ouvrer pour obtenir la reconnaissance du Dogue Argentin en tant que chien de chasse sur le territoire français, et promouvoir le travail sous toutes ses formes.

J'ai connu le dogue argentin dans le début des années 2000 au détour d'une rue en région parisienne alors que je n'avais que 14 ans. J'ai d'abord cherché a connaitre cette race qui me fascinait tant par sa beauté et sa prestance. Au fur et à mesure, mes recherches et ma passion m'ont conduits à apprendre a connaitre le dogue argentin par la garde d'élevage et par la fréquentation des expositions canines où j'essayais tant que possible de me rendre.

Dans ma vie professionnelle je suis formaliste Notariale, d'où mon souhait de mettre mes compétences au service de l'association. Je suis par ailleurs propriétaire de deux dogues argentins, dont ma femelle avec qui je fais beaucoup d'expositions.
Je me bat pour le dogue argentin et j'espère que cette association réussira a faire changer les choses et à remettre le dogue argentin sur la voie du succès sur la scène mondiale.

J'élève des dogues argentins depuis 14 ans et mon mari depuis 17 ans, sous les affixes "De la noche toledana" et "Di casa Nardini".
Nous nous sommes rencontré à la Fiesta Doguera de Montichiari en 2003 remportée par l'étalon de mon mari, base de notre élevage, Buitrecaballito.
A l'occasion de cette fiesta j'ai pû rencontrer 6 personnalités argentine, éleveurs de dogos depuis des décennies, ou chasseurs.
Suite à ces rencontres je suis parti 5 fois en Argentine pour découvrir le dogo sur son territoire et en apprendre le plus possible sur cette race.
Depuis 2005 je chasse avec mes dogues argentins en milieu exterieur, parfaitement intégrés par les équipes de chasse de notre département.
J'ai participé aux plus grandes manifestations internationales (mondiale FCI et AMDA etc.) où mes chiens se sont classés tant niveau beauté que niveau travail.
J'ai aussi fait parti du comité créateur de l'AMDA, Association Mondiale du Dogo Argentino et organisé les deux premières Réunions internationales de chasse avec dogue argentin.
Ma politique d'élevage est de prouver que le dogo peut être Beau et Bon à la fois.

Passionnée de dogue argentin depuis une dizaine d'années, j'ai été très attirée par le physique impressionnant du dogo, j'ai eu mon premier dogue à 21 ans, et là, la passion ne m'a plus quitté!

Depuis quelques années, j'ai pris gout aux expositions de beauté pour le plaisir de rencontrer des gens qui ont la même passion, j'ai découvert des personnes géniales qui sont maintenant des amis ! Depuis 1 et demi je me suis lancée dans la recherche utilitaire, j'avais envie de faire une activité hors beauté avec mes chiens, j'ai découvert cette super discipline et me passionne pour toutes les activités de pistage ainsi que l'obéissance. J'ai envie pour la DAF d'apporter quelques conseils ou "tuyaux " sur les techniques pour aborder le travail tout en conservant la joie et le brillant du chien! Je débute dans ces disciplines, mais je vous ferais sans hésitation partager mon expérience !

Particulier, passionné de Dogue Argentin, je pratique les expositions canines avec mon mâle depuis 4 ans et aime partager sur cette noble race avec d'autres passionnés (forums, expos, réseaux sociaux...).
Amoureux de la Nature , je passe l'essentiel de mes jours de repos en forêt avec mon dogo , seul ou accompagné d'amis en possédant également.

Notre association est avant tout constituée de ses membres, décisionnaires à part entière, ils sont la force de notre association, et leur nombre grandit de semaine en semaine.